Les principes fondamentaux de la sophrologie

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, cette méthode est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. C’est une thérapie brève qui permet d’affiner l’état de conscience pour améliorer sa qualité de vie.

Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue : prendre conscience de son corps, de ses perceptions et sensations corporelles.
La sophrologie s’adresse à tous, quel que soit son âge et sa réalité du moment.

Ses principales applications

  • L’accompagnement des situations difficiles et des épreuves de la vie, burn-out, dépression, angoisses, phobies…
  • Les problématiques des troubles alimentaires, des troubles du sommeil
  • Le développement de la confiance en soi, de l’estime de soi
  • L’accompagnement des jeunes enfants et adolescents
  • La préparation aux examens, compétitions : proposition d’un forfait de 5 séances pour les étudiants (partiels, bac, concours, examens de fin d’année, permis de conduire…)

15 minutes de sophrologie, ce sont des heures de révision réussies !

Le déroulement de la séance

Assis-e, allongé-e ou debout, vous gardez la même tenue vestimentaire et vous suivez ma voix. La séance peut être enregistrée pour pratiquer de façon autonome.
La séance dure environ une heure et se compose d’un temps d’échanges verbaux et d’un temps de pratiques sophrologiques. (respiration, visualisation, acquisition de différents outils…)

Le protocole commence toujours par un entretien qui permet de clarifier votre demande et votre besoin. Le suivi est personnalisé et adapté selon votre objectif, votre rythme de progression et votre réalité du moment.
On considère que les effets positifs de la sophrologie sont ressentis dès la première séance. Pour autant 5 séances minimum, espacées d’une à 2 semaines si possible, semblent être nécessaires pour l’acquisition des techniques de base et en ressentir des bénéfices à long terme.

Retour en haut