La pratique du Bain de forêt

Vous cherchez une thérapie naturelle contre le stress qui ne présente aucune contre-indication ? Découvrez le bain de forêt ou Shinrin yoku, une approche de santé originaire du Japon dont les nombreux bienfaits sur l’organisme ont été prouvés.

A l’image des bains de mer, prendre un « bain de forêt » consiste à se rendre dans un environnement peuplé de grands arbres (bois ou parcs arborés) et de s’y plonger en sollicitant ses cinq sens.

IMG_12112-1-scaled

Cette pratique est née au Japon, un pays où l’amour et le respect de la nature sont très ancrés dans la culture.

L’expression « Shinrin yoku » est née là-bas, shinrin signifiant « forêt » et yoku « ce qui enveloppe », d’où la traduction « bain de forêt ».

Les trois grands bénéfices du bain de forêt ou de la sylvothérapie

  • Tout d’abord, les bains de forêt font chuter le taux de cortisol (hormone du stress) et la tension artérielle. En particulier, la zone du cerveau correspondant aux ruminations est désactivée. Ainsi, la sylvothérapie agit donc non seulement sur le stress mais aussi sur l’anxiété.
  • De plus, les bains de forêt agissent au niveau cellulaire sur le fonctionnement du système immunitaire : l’immersion en forêt constitue donc une pratique idéale pour se préparer aux épidémies hivernales !
  • Troisième grand bénéfice : des études ont montré que le simple fait de marcher en forêt améliorait l’intuition, la concentration et l’imagination.

La séance

Je propose aux participants de mettre leurs cinq sens en éveil tout en parcourant de petites distances. Ce n’est pas une randonnée !

Les personnes hyperconnectés ou en burn-out, les enfants hyperactifs ou anxieux, les personnes âgées ou tout autre personne… peuvent bénéficier des vertus des bains de forêt.

Retour en haut