La nouvelle façon de se faire du bien ou l'art de s'offrir des fleurs

C’est une pratique ancestrale qui tire son origine, entre autre, d’une tradition africaine nommée kasala.

Il s’agit juste d’être attentif à ce qui se passe en nous et à notre état émotionnel quel qu’il soit, une sensation ou une qualité et de l’exprimer avec panache. J’invite les personnes à écrire et à proclamer un texte en « je » qui parle de soi, en toute liberté et sans mensonge. Nul besoin de savoir écrire, il suffit juste d’être attentif, présent à ce qui se passe en nous. Je propose des supports différents comme des images, objets, mots…et laisse un temps d’écriture individuel à chaque participant du groupe.

L’étonnement est que des textes ainsi conçus ne sont pas étalage d’égos narcissiques et arrogants.

Au contraire, la consigne d’amplification libère une parole du cœur qui se dit dans la couleur du texte, les silences entre les mots, le sourire des auditeurs, la joie de celui qui se dit et se met en vie d’une nouvelle façon. Chacun proclame son texte et l’offre ainsi au cercle d’écoute qui l’entoure.

Sans nous en apercevoir, notre propre vitalité est revigorée par le don de celui qui s’exprime. Il y a contagion !

Prononcer notre louange déprogramme les scénarios pathogènes qui nous engluent. La réalité lumineuse de la vie devient tangible. L’émotion est forte. Cette pratique éveille et stimule l’estime de soi et reconnecte chacun à son talent.

Au bout de l’exercice chacun(e) s’incline devant soi-même et devant les autres. Célébrer poétiquement la personne que nous sommes dans sa beauté, c’est se relier à soi-même et aux autres.

C’est une expérience partagée dans une démarche sincère, respectueuse et vivante !